La Basilique St Pie X à Lourdes

La Basilique St Pie X de Lourdes


En raison de l'afflux de plus en plus important de pèlerins à Lourdes, l'évêque de Lourdes sollicita dès 1953 quatre architectes parisiens pour concevoir un lieu susceptible d'abriter les  pèlerins en cas de mauvais temps. Un comité international consultatif composé de grands architectes européens proposeront un édifice enterré aux dimensions phénoménales dont la construction démarre le 30 mai 1956. La basilique sera inaugurée en 1958 lors du centenaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous.
La basilique Saint-Pie-X est un édifice religieux exceptionnel par sa conception et son architecture. Cette église souterraine construite en un temps record et qui permet, depuis, d'abriter plus de 25.000 fidèles qui viennent en pèlerinage à Lourdes.
Cette basilique se présente comme une vaste salle dont la couverture est constituée de 29 arcs transversaux entretoisés reposant sur une succession de portiques à béquilles en béton. L'espace intérieur, libéré des piliers, permet le rassemblement des fidèles autour de l'autel central avec un déambulatoire surmonté d'une voûte. A l'extérieur, quatre rampes d'accès en pente douce indiquent l'entrée de l'édifice. La partie supérieure enterré a été engazonnée pour mieux permettre l'intégration dans le site.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres